Le crowdfunding est-il une alternative à la bourse ?
Aujourd’hui, les fintechs se développent de manière considérable. Pour autant, les volumes générés restent très marginaux et la bourse en ligne est loin devant. Quid sur le long terme ? Les acteurs de la bourse ont-ils du souci à se faire ?
La bourse voit chaque jours des milliards d’euros être échangés sur les marchés financiers. Que ce soit le simple particulier devant son ordinateur ou le plus grand fonds d’investissement du monde, ce sont des milliers d’investisseurs qui prennent position en bourse chaque jour. S’il était pendant très longtemps physique, le marché boursier est désormais devenu électronique.
Avec l’essor d’internet et les habitudes des internautes, investir de l’argent depuis son ordinateur n’est plus un problème. Certains se tournent désormais vers le crowdfunding, également appelé « financement participatif ». Il s’agit là d’investir par l’intermédiaire de la dette ou d’équité dans une entreprise. A l’heure actuelle, prêter de la dette à des entreprises est l’activité la plus populaire de ce secteur en France. Mais les sommes restent cependant très limitées, puisqu’un particulier n’a pas le droit d’investir plus de 1000 euros par projet. Ainsi, s’il souhaite placer un montant important, il devra le diviser entre différentes entreprises et gérer tout cela de manière assez complexe.
La bourse permet d’investir davantage
Ce n’est pas le cas de la bourse en ligne où les particuliers peuvent investir des montants importants, et bénéficier de rendement eux aussi importants. Le crowdfunding permet généralement d’obtenir entre 3 et 8% de rendement annuel, avec un risque assez limité (grâce aux plateformes qui ne sélectionnent que des projets dont la viabilité est au rendez-vous). Sur les marchés financiers, ce rendement peut être largement plus élevé, mais il n’est pas sans risque. Libre à chacun de voir comment il souhaite investir son épargne. Les plus frileux continueront de se contenter de leur livret A…
Aujourd’hui, la banque en ligne permet de servir d’agrégateur de tous ces flux. Pour ne prendre qu’un exemple, BNP Paribas a une filiale en ligne qui s’appelle Hello Bank! et qui permet aussi bien d’investir en bourse que sur du crowdfunding, grâce à un partenariat avec Credit.fr.