D’ici 5 ans, la banque en ligne pourrait croître de 300%
Après des débuts assez difficiles il y a un peu plus de 15 ans, la banque en ligne séduit désormais de plus en plus d’individus. La croissance sur le marché est notable et on s’attend à un grand bond d’ici 5 ans. En effet, d’ici 2021, le marché de la banque en ligne est amené à être multiplié par trois. C’est en partant de ce constat que Orange a d’ailleurs décidé de lancer sa banque Orange Bank à la rentrée 2017.
De nos jours les banques physiques traditionnelles peinent à convaincre leurs clients de rester chez elles. En effet, les banques en ligne sont bien plus compétitives et offrent de nombreux avantages que vous ne trouverez pas dans votre ancien établissement. On peut notamment citer la gratuité de la carte bancaire ou bien la très grande disponibilité et qualité du service client. Au final, en cette fin d’année 2016, les banques en ligne totalisent plus de 3 millions de clients séduits par l’excellence des services proposés.
Les grandes banques en ligne présentes en France
Depuis début 2016, la seule banque a avoir dépassé le million de clients est ING Direct qui trône en tant que leader sur le marché de la banque en ligne. D’ici quelques semaines, son dauphin, Boursorama Banque devrait également dépasser ce cap, voire même rattraper ING Direct d’ici plusieurs mois.
On retrouve en suite les banques un peu plus jeunes comme Hello Bank! ou BforBank qui sont toutes deux proches de 400.000 souscripteurs. Ces dernières parviennent à rattraper leur retard très rapidement grâce à des offres extrêmement intéressantes et compétitives. D’après les Echos, la totalité des dépôts dans les banques en ligne serait d’environ 35 milliards d’euros. Malgré tout, cela reste encore relativement négligeable comparé aux centaines de milliards placés dans les banques physiques.
La France connaît un retard par rapport à l’Allemagne
Chez nos voisins allemands, la banque en ligne fait véritablement partie du quotidien. La maison mère de Boursorama Banque, la Société Générale y dispose d’ailleurs d’une filiale suite au rachat du portail en ligne OnVista. Comme nous l’avons vu plus haut, la France compte environ 3 millions de clients dans les banques en ligne. En comparaison, ce serait pas moins de 18 millions de personnes qui auraient passé le pas en Allemagne, soit six fois plus. Le total des dépôts en Allemagne serait de 180 milliards d’euros contre 35 chez nous.
La France dispose donc d’un très grand potentiel et le marché est amené à fortement se développer dans les années à venir. La tendance actuelle qui se renforce déjà à l’heure actuelle n’est donc pas prête de s’arrêter. D’après les dernières rumeurs, outre Orange, d’autres nouveaux acteurs vont peut être également s’attaquer au marché. On peut notamment citer SFR qui a récemment déposé plusieurs marques en rapport avec la banque en ligne. Les ambitions de Orange Bank prouvent bien sa forte confiance dans le marché. En effet, cette dernière espère conquérir pas moins de 2 millions de clients d’ici 2021. Le numéro 2 du marché, Boursorama Banque, table sur les mêmes prévisions. D’après une experte du marché de la banque en ligne, cette dernière pourrait « tripler dans les cinq prochaines années ».
Source : les Echos