Quelles sont les plus grandes banques en ligne ?
Habitués des banques traditionnelles depuis votre plus tendre enfance, la hausse des tarifs le 1er janvier dernier n’est certainement pas passée inaperçue. En effet, comme vous avez du le voir, les banques traditionnelles ont revu leurs grilles tarifaires à la hausse afin de faire face à la période de taux exceptionnellement bas. Agacés de payer toujours plus cher pour vos services bancaires, vous avez certainement du entendre parler des banques en ligne qui se démarquent par une très forte compétitivité sur les tarifs. Découvrez ci dessous les trois principales banques en ligne françaises.
ING Direct, le numéro 1 du marché
Avec plus de 1 million de clients, ING Direct est la banque en ligne comptant à l’heure actuelle le plus de clients. Elle compte environ 625 employés ce qui est très nettement inférieur à ce que vous trouveriez dans un établissement traditionnel . Ce qui fait véritablement la force de ING Direct, c’est avant tout ses tarifs. En effet, elle fait partie des banques les moins chères du marché et propose, bien évidemment, le compte bancaire gratuit. En plus de cela, vous toucherez 80 euros pour toute nouvelle ouverture de compte. Son livret d’épargne non réglementé, le Livret Epargne Orange offre un rendement de 3% brut par mois pour les 2 premiers mois de placement dans la limite de 100.000 euros. Niveau service client, là encore, le numéro 1 du marché est excellent. En effet, il est joignable par chat, téléphone ou mail de 8h à 20h en semaine et de 9h à 18h le samedi. Attention, notez qu’un minimum de 1.200 euros brut par mois est demandé pour ouvrir un compte chez ING Direct et que vous devrez placer au minimum ce montant sur votre compte chaque mois.
Boursorama Banque, numéro 2 connaissant une croissance exceptionnelle
Alors qu’elle n’avait que 750.000 clients il y a un an, Boursorama Banque compte aujourd’hui légèrement plus de 980.000 clients. Elle compte environ 575 employés, soit moins que ING Direct, leader du marché. C’est très clairement la banque en ligne montante qui connait un succès notable au près de l’ensemble de la population. Ce n’est pas un hasard si, depuis 9 ans, elle est élue « banque la moins chère du marché ». En effet, un compte chez Boursorama Banque vous coûtera en moyenne 19 euros par an, alors que vous payerez en moyenne 160 euros par an dans une banque traditionnelle. Boursorama Banque propose une offre bourse qui se démarque de la concurrence grâce à des frais très faibles et une plateforme bourse extrêmement bien développée. Niveau disponibilité du service client, elle offre un créneau plus vaste que ING Direct en semaine. En effet, vous pourrez la joindre de 8h à 22h en semaine. Cependant, le samedi, elle ferme 2h plus tôt que sa concurrente, en étant joignable « que » de 9h à 16h. Pour ouvrir un compte chez Boursorama Banque, il vous faudra un minimum de 1.000 euros par mois, mais notez qu’il n’est absolument pas nécessaire de la placer sur votre compte. Comme chez ING Direct, 80 euros sont offerts pour toute nouvelle ouverture d’un compte courant.
Monabanq, numéro 3 des banques en ligne propose une offre qui se distingue
Avec plus de 320.000 clients, Monabanq est parvenue à séduire sur le marché de la banque en ligne avec son offre qui se distingue de celle de la concurrence. Elle ne compte que 186 employés, et, à l’instar de sa maison mère, le Crédit Mutuel CIC, elle propose des tarifs très concurrentiels et se veut très accessible. Ce qui la démarque très nettement des autres banques en ligne, c’est que c’est la seule à ne pas proposer de compte bancaire gratuit à vie. En effet, elle n’exige aucun revenu minimal et est donc accessible à tous. En contrepartie, elle demande 24 euros par mois pour les frais de gestion de compte et la carte bancaire. Malgré tout, sachez que Monabanq offre 100 euros de prime de bienvenue et que vous amortirez donc le coût de votre compte pendant plus de 4 ans grâce à ce bonus. Niveau service client, elle se situe entre les 2 banques en ligne que nous venons d’étudier. En semaine elle est joignable de 8h à 21h. Le samedi, elle commence plus tôt que ses concurrentes, à 8h et est joignable jusqu’à 16h.